Follow Me

Close

ESCRIME


En partenariat avec Bourges EscrimeS, Jean-Luc vous initie au sabre, une discipline qui demande de l’adresse, de la vitesse et de la coordination.

A la MELI, l’enfant peut commencer l’escrime à 6 ans (classe de CP). Cela développe sa capacité à s’orienter dans l’espace, sa concentration et sa motricité. On organise des exercices avec notamment des sabres en plastique pour les tous petits… Et puis, l’enfant est souvent content de porter une jolie combinaison noire avec des petits écussons de différentes couleurs, pour pouvoir fixer les points et les toucher avec son sabre.

Le sabre est une discipline olympique se pratiquant sur piste, un espace linéaire de 14 mètres de long. En compétition, l’usage de matériel électrique, incluant le masque, la veste et l’arme permet à l’arbitre d’identifier les touches par un affichage de couleur.

Le sabre est une arme de tranchant, avec laquelle on ne touche qu’au-dessus de la ceinture. C’est une arme dite conventionnelle, car les points sont attribués selon des règles de priorité.

L’escrime développe des qualités physiques : réflexes, vitesse, adresse et précision ; des qualités intellectuelles : maîtrise de soi, concentration, réflexion, assurance et enfin des qualités morales : honnêteté et respect de l’adversaire.

Le sabre est l’arme des cavaliers. C’est une arme de taille (la est valable avec le tranchant et la pointe de l’arme) avec comme surface tout le haut du corps. Le sabre est une discipline requérant beaucoup d’explosivité.

L’intervenant: Jean-Luc Nicolas

Éducateur sportif diplômé d’État, maître d’armes à Bourges EscrimeS, compétiteur et démonstrateur en escrime artistique (combat médiéval) , Jean-Luc est un animateur et un pédagogue soucieux de transmettre son savoir aux jeunes (et moins jeunes…).

Horaires des cours

Samedi 9h30 – 11h30 (gymnase de l’école Michelet)