Follow Me

Close

YOGA


Le yoga est un ensemble de pratiques physiques et respiratoires visant à un mieux-être corporel et émotionnel. Les exercices proposés sont accessibles à tous et aménagés en fonction de vos possibilités du moment.

Le Hatha yoga, le yoga traditionnel

Le Hatha yoga est souvent considéré par les yogi·nis comme la forme de yoga la plus pure et la plus traditionnelle. Hatha signifie « énergique » ou « fort » en sanskrit. Mélissa donne une autre interprétation possible : « le Hatha se réfère également au Soleil (Ha) et à la Lune (Tha), et à l’équilibre entre les deux. »

La philosophie du yoga est très importante en Hatha. Souvent, en début et en fin de cours, l’enseignant·e demande aux élèves de réfléchir à une inspiration pour le cours et pour la journée comme « Je veux prendre soin de moi » ou « Je suis motivé.e. » L’objectif est d’avoir l’esprit ancré dans le moment présent.


Quels sont les avantages du Hatha yoga sur le plan physique ?

  • Augmente la souplesse,
  • Augmente la force,
  • Améliore l’équilibre et la maîtrise du corps,
  • Permet de soulager les douleurs dorsales,
  • Une pratique régulière peut aider à diminuer votre tension artérielle.

Cette pratique se concentre sur les postures (asanas) et la respiration (pranayama), afin de favoriser la préparation à la méditation. Le Hatha est une forme de yoga doux car les postures y sont tenues longtemps, pendants plusieurs respirations.

La respiration en Hatha yoga

Au yoga, on inspire et on expire principalement par le nez. Mais ce n’est pas la seule manière de respirer ! Pour contrôler son souffle et obtenir des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit, il existe des techniques de respiration nommées les pranayamas.

En Hatha, on se tourne plutôt vers la respiration alternée entre la Lune et le Soleil, appelée « Nadi Shodana« . Il s’agit à la fois d’un pranayama et d’un kriya (technique de purification), puisque l’on va à la fois contrôler sa respiration et chercher à purifier les canaux (nadi) nasaux. Concrètement, on place le pouce contre la narine droite et l’annulaire contre la narine gauche, tandis que le majeur et l’index se posent entre les deux sourcils. On bouche alternativement l’une et l’autre narine en inspirant et en expirant par la narine libérée.

L’intervenante: Frédérique Monjoin

C’est en 1996 que Frédérique découvre le yoga.

Sa passion l’amène à pratiquer différentes formes de cet Art (Asthanga, Vanlysbeth, Babakar Khan, Toumo, Iyengar, Mahes, Hahoutoff, etc.).

En 2009, elle se spécialise en suivant la formation pour devenir Professeur de yoga ….

Elle anime les cours de yoga depuis quelques années à la MELI.

Horaires des cours

Mercredi 17h30 – 19h

Mercredi 19h15 – 20h45