Follow Me

Close

JEUX D’ÉCHECS


Depuis 2000, les échecs sont considérés en France comme un sport. Le jeu d’échecs, activité à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui il constitue un réel vecteur de formation.

La pratique des échecs encourage notamment le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution.La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Le jeu d’échecs, école de concentration et de maitrise de la pensée, est enfin une école de maitrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui, et à ce titre participe de l’apprentissage de la citoyenneté.

Accessible à partir de 10 ans, Frédéric, intervenant de l’activité, souhaite mixer les différents publics et lancer des parties inter générations, mais aussi rendre accessible les échecs à tous les publics en sortant hors les murs aux beaux jours et animer des parties dans les différents parcs et jardins de la ville, voire dans les quartiers prioritaires de la ville…

Les échecs, facteurs d’intégration …