Follow Me

Close

DANSE ORIENTALE


La danse orientale regroupe les danses pratiquées sur le pourtour du basin méditerranéen, du Maroc à l’Egypte et de la Turquie aux Balkans.

Leur point commun est de placer le bassin au coeur du mouvement et d’amener ainsi à une danse organique et globale, guidée par le centre du corps. La danse orientale permet de développer force et fluidité, ancrage et suspension. Elle améliore la souplesse des hanches et de la colonne vertébrale.

Si l’approche de Tiphaine puise dans l’origine traditionnelle des danses orientales, elle les transmets à sa façon, nourrie de pratiques contemporaines et de son attachement à la « danse qui fait du bien ». Les danses orientales sont une formidable opportunité de développer une relation amie-amie avec son corps, ses sensations, son potentiel, sa puissance et ses limites.

Les danses orientales sont parfois réduites à « la » danse orientale, ou à la danse du ventre, alors qu’elles sont bien plus diversifiées et qu’elles nécessitent un mouvement de tout le corps. Parfois érotisée (par les colons au départ, notamment), elle est avant tout festive et intime à la fois.

/

L’INTERVENANTE : TIPHAINE BABIN

Tiphaine a toujours aimé danser, tout en refusant les méthodes rigides des cours de danse qu’elle a essayé enfant. À 14 ans, elle découvre la « danse orientale » et ne s’est plus arrêtée depuis. Cours et stages pendant les vacances, les week-ends ou même le soir, elle se forme petit à petit aux danses orientales et tziganes, au tango argentin et aux danses d’expression libre.
En 2016, elle quitte son poste d’urbaniste pour se consacrer pleinement à la danse. Très influencée par les pratiques énergétiques et holistiques, elle se forme en danse du monde arabe, étudie l’anatomie du mouvement et la bio-mécanique, les postures et les mouvements physiologies. Après des années de pratiques dans diverses compagnies, elle quitte Paris en 2021 pour s’installer à Éguzon-Chantôme afin de se reconnecter à la nature et à un rythme plus lent et en adéquation avec son mode de vie.
C’était le coup de pouce qu’il lui fallait pour fonder L’en Vie où elle dispense des cours de danse orientale et de tango argentin mais aussi d’anatomie ou de réveil du corps.

DE 10H À 12H
À PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 02 54 21 12 36

PLANNING DES STAGES

Samedi 27 janvier 2024

Samedi 23 mars 2024

Samedi 25 mai 2024

IMPORTANT

Pensez à prendre une tenue souple et confortable ainsi qu’un foulard en coton à nouer à la taille.