Follow Me

Close

STAGES IMPRESSION VÉGÉTALE


Sur des draps anciens ou des tissus en fibres naturelles, Julia vous montrera comment marteler le végétal afin qu’il révèle son empreinte. En baignant le support en lin, chanvre ou coton dans du sulfate de fer et de l’eau, « un bain de rouille en somme », les feuilles, les pétales et tiges choisis… s’impriment alors de manière durable. « Intervient ensuite la teinture : indigo, curcuma, garance, à la noix de galles ou à la pelure d’oignons…

Toutes ces techniques, Julia vous les expliquera lors de ce stage de 2 heures, mais avant il faudra partir à recherche et la cueillette  des végétaux les plus appropriés pour l’impression. Nul besoin d’aller très loin, ceux-ci se trouvent très souvent tout autour de nous: Dans les massifs urbains, les parcs… Autour de la MELI.

Après le placement, vient le martelage, puis l’enroulement autour d’un morceau de bois et enfin le trempage dans un bain choisi en fonction de la couleur souhaitée… Et là, c’est la surprise : Cela réagit en fonction de la manière avec laquelle les feuilles ont été martelées. Et le résultat est étonnant !!!

Dates des stages disponibles à l’accueil de la MELI.